look retro

Comment créer un look rétro ?

Vous êtes nostalgique de la mode des années 70/80 et vous voulez vous créer un look rétro. C'est un style que beaucoup apprécient et il est vrai qu'il a un charme fou, au point où y en a qui l'ont adopté comme leur look de la vie de tous les jours. Dans notre article, on vous explique comment créer des tenues rétro sans tomber dans le côté déguisement.

Quelle est la différence entre un look rétro et un look vintage ?

La différence entre les deux n'est pas toujours évidente et bien souvent, on confond rétro et vintage. En fait, pour savoir si un look est rétro ou vintage, c'est juste une question d'époque. À partir des années 90 beaucoup de grands créateurs et designers se sont inspirés du « vintage » pour leurs créations, et cela, dans beaucoup de domaines artistiques comme la mode, la photographie et décoration d'intérieur. Le vintage est assez ancien, en somme les années vintages sont :

  • les années 20 et 30 ;
  • les années 40 ;
  • les années 50 et début 60.

Alors qu'à partir des années 70 jusqu'à la fin des années 80, c'est considéré comme du rétro. Le look rétro est celui qui est inspiré ces années là où la mode a pris un vintage à 360 et à intégrer beaucoup plus de couleurs et de formes et différents tissus. C'est également à cette époque-là que les gens ont commencé à s'exprimer à travers leur style vestimentaire, c'était un symbole de liberté et d’affirmation.

Comment créer un look rétro ?

Même si vous voulez vous créer votre look rétro, il est important de rester moderne, car vous risquez vite de tomber dans le ridicule, votre look ressemblera plus un déguisement qu'à un style et pour cela pensez à prendre des pièces rétro, mais intemporelles, ou bien à associer des pièces typiquement rétro des années 70 ou 80 avec une tenue plus moderne. On vous propose quelques idées de tenues pour chacune des périodes 70, 80, et 90.

Look rétro des années 70

Vous pouvez prendre une chemise blanche assez basique, privilégiez une chemise assez près du corps. Ajoutez-y un pull sans chance de la couleur de votre choix, vous pouvez vous faire plaisir sur des formes et des couleurs décalées et on y ajoute un pantalon patte d’éléphant (le must des années 70) et pour finir des chaussures à talons pour allonger la silhouette et le tour est joué.

Look rétro années 80

C'était l'époque des couleurs et du fameux broching impressionnant, mais surtout l'époque des ensembles classiques avec blazers oversize et colorés. On va donc mettre un blazer oversize et son pantalon ou jupe courte assortie de couleur flashy comme du bleu roi ou du vert, et on y ajoute une chemise à col nœud. Attention, ce look peut avoir l'air très classique, voire ennuyeux, il est donc important d’accessoiriser avec des chaussures et un sac modernes et une coiffure assez simple.

Look rétro des années 90

look retro annees 90

Les années 90 étaient la mode des jeans boyfriend, les looks sont assez basiques. On peut mettre un jean boyfriend que l'on va retrousser au niveau des chevilles et ajouter un t-shirt orné d'un logo assez coloré. On y rajoute des bottes à semelles épaisses et le tour est joué.

Posts created 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut