Qu’est ce qu’un défilé de mode ?

pourquoi organise un defile de mode

La mode est un univers infini que tout le monde veut explorer. Et, chaque saison est une occasion pour que les petites et grandes marques sortent leurs collections. Pour faire connaître ces dernières, diverses stratégies sont employées en fonction du budget disponible et de l’influence de la marque. Cela peut passer à travers l’apparition dans des magazines spécialisés, la publication dans les réseaux sociaux ou l’utilisation d'affiches. Mais, un événement mondiale attire une foule impressionnante pour découvrir les nouvelles créations des marques les plus connues : c’est le défilé de mode. Ce dernier est organisé habituellement dans 4 principaux pays. Et, ce deux fois chaque année, en rassemblant créateurs, célébrités, fans et journalistes. Découvrez, dans cet article, le but de l’organisation d’un défilé de mode.

L’utilité d’un défilé mode

Un défilé de mode peut être perçu comme étant un événement qui prend vie en permettant la présentation de divers modèles composant une collection. Cette dernière peut être conçu par :

  • Un créateur
  • Un styliste
  • Une maison de couture
  • Une marque
  • Un couturier

Le défilé est organisé pour de potentiels clients ainsi qu’à des acheteurs habituels. Il faut savoir que c’est au cours d’un défilé de mode qu’apparaissent les tendances qui vont être adoptées au cours de la saison à venir. Ajoutez à cela, que c’est aussi le moment où les acheteurs sélectionnent les modèles qu’ils désirent faire apparaître au niveau de leur enseigne.

De manière concrète, un défilé de mode est le processus qui permet à plusieurs mannequins, hommes et femmes, de marcher sur un podium. Ce dernier est généralement placé au centre d’une salle, entouré d’un public diversifié. Toutefois, il ne faut pas simplifié le défilé au simple fait qu’un mannequin marche avec une nouvelle tenue. En effet, tout un show est préparé en arrière plan, en choisissant avec minutier :

  • Le décor
  • Le type de podium
  • La musique

Il faudra également comprendre que le mannequin lui-même a été choisi parmi plusieurs en fonction de son corps, sa carnation et ses traits. Ajoutez à cela, que sa mise en valeur, à travers la coiffure ainsi que le maquillage, sont étudiées. La combinaison de l’ensemble de ces paramètres permet alors de construire l’image du créateur. 

Malgré la différence de l’image au niveau de chaque marque, le déroulement d’un défilé est souvent identique. En effet, l’entrée du public par la grande porte est souvent mouvementée à cause de leur rencontre avec la foule et les photographes. Après leur installation à leur siège, vient l’entrée des invitées de marque “les VIP”. Une fois que l’ensemble des sièges sont occupés, les mannequins peuvent commencer à défiler. Et, ce dernier est souvent clos par l’apparition de la robe blanche. Après cela, le créateur fait son apparition accompagné de tous les mannequins. 

Les défilés de mode les plus importants

Deux fois par an sont attendus les défilés les plus impressionnants. Ces derniers ont lieu durant la Fashion Week. Le premier est organisé de février jusqu’au mois de mars pour la présentation de la collection automne et hiver. Et, pour le second défilé, il a lieu entre septembre et octobre pour la présentation de la collection printanière et estivale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.