Comment choisir sa robe longue ?

quels sont les elements a eviter dans le choix de sa robe longue

La robe longue est un vêtement qui a été porté par de nombreuses femmes, à travers les décennies. Elle peut être portée pour différentes occasions. Mais aussi par toutes les morphologies, quel que soit votre âge. Toutefois, malgré son adaptation, il sera essentiel de bien la choisir. Face à cela, pour vous éviter les faux pas, cet article vous aide à bien choisir la robe longue qui vous conviendra. 

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une robe longue

Lorsque vous vous apprêtez à faire du shopping, pour acheter une robe longue, il faudra faire attention à certains critères pour bien la choisir. L’élément prédominant est la silhouette. En effet, malgré l’adaptation de la longue robe à toutes les morphologies. La découpe de la robe, elle, ne l’est pas. En effet, une robe qui sera jolie sur une femme de grande taille ne va forcément pas mettre en valeur la silhouette d’une femme de petite taille. Face à cela, pour pouvoir porter une robe longue, en étant petite de taille, il faudra jouer sur les détails. Pour ce faire, il est conseillé de privilégier une robe qui s'arrête au niveau de votre cheville. Ensuite, mettez avec elle des chaussures hautes, dont le talon est carré et prenez toujours des robes unies.

Pour réussir à porter une robe longue, il est essentiel de s’intéresser à l’effet d’optique. Afin d’y parvenir, gardez toujours en tête que la présence de motifs aura pour conséquence l’apport de volume et les robes ayant des rayures verticales permettant d’allonger la silhouette. Tandis que les horizontales auront un effet grossissant. 

Après cela, il faudra s'intéresser au choix de la longueur. Celles qu’il faudra privilégier sont les robes longues qui ne touchent pas le sol. Cela vous évitera non seulement de salir le bas de celle-ci. Mais elle permet aussi d’éviter un effet tassant, surtout sur les petites tailles. Enfin, le dernier élément à prendre en compte, ce sera la coupe. Afin d'être tendance, il est conseillé d’éviter les robes longues moulantes et plutôt privilégier les coupes fluides, dotées d’une forme :

  • Cintrée ;
  • Droite ;
  • Empire.

Cependant, vous pourrez vous permettre les robes longues près du corps. Mais sans que cette dernière ne vous boude. En outre, pour la rendre plus sensuelle et féminine, il est possible d’opter pour une robe longue dotée d’une fente. Enfin, privilégiez la soie et le coton.

Les robes longues à éviter

Après avoir vu les éléments à prendre en considération pour le choix de la robe longue. Il faudra maintenant s’attarder sur les éléments à absolument éviter. Tout d’abord, les robes longues conçues avec une matière dont la qualité laisse à désirer, ou avec des finitions mal réalisées. Ensuite, il faudra éviter les modèles guindés qui ne sont adaptés que pour les grandes occasions, et encore, elles sont souvent trop chargées. Ce qui engendre souvent un effet boule à facette. Après cela, il est recommandé de fuir les robes longues qui présentent des motifs de :

  • Rectangles ;
  • Carrés ;
  • Ronds.

Mais aussi celles qui combinent plusieurs couleurs qui ne vont absolument pas ensemble. Enfin, le dernier élément à absolument mettre de côté lors de votre choix seront les artifices. En effet, les robes longues dotées de perles extravagantes ou d'élément décoratif en plastique comme les anneaux sont à bannir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.